« Le soleil fait comme la Lumière,
Le vent dans les feuilles comme la Musique
Et le bonheur d'être vivant parle du Saint-Nom »
Bhaktimàrga 1-2-9
Vous connaissez cette image des ténèbres et de la lumière. Cette image est vraie, soit vous avez conscience du Saint-Nom, soit vous n'en avez pas conscience. Mais que signifie avoir conscience du Saint-Nom ? C'est simple, avoir conscience du Saint-Nom ça veut dire d'abord pratiquer la technique. L'état dans lequel vous mettra cette pratique dépendra de toutes sortes de choses. Mais le bien spirituel que vous apporte la pratique de cette technique, comme l'approfondissement de votre conscience, ne dépend pas de l'expérience que vous faites en la pratiquant. Parfois on ressent le Saint-Nom, ce « sourire-intérieur » sans pratiquer la technique, au détour d'une circonstance particulière.
Le bonheur n'est pas le but de La Voie
L'Observance des trois piliers et de l'agya n'a pas comme but principal de faire que vous vous sentiez bien ! Son propos est de faire que vos voiles soient déployées dans le souffle de la Grâce, que la Guidance mène votre existence à bon port. Dans l'existence sans l'Observance, il est possible d'éprouver du bonheur, de la joie et heureusement ! Un bon moment partagé avec quelqu'un, un rayon de soleil qui, perçant les nuages, vient éclairer un paysage plongé dans l'ombre, la fin d'une belle journée...des exemples il y en a plein !
Pour vous les pratiquants de La Voie, la différence c'est que ces bouffées de conscience vous ramènent au centre. Ce serait simple si, quand vous pratiquez la technique, vous étiez automatiquement dans la plus parfaite paix et que si vous ne pratiquez pas vous étiez dans la confusion et son lot de souffrances ! Même si ça marche parfois comme ça, la plupart du temps ce n'est pas le cas. Tant de choses entrent en jeu ! Il existe un état où vous êtes entre-deux et cet état n'est pas forcément désagréable. La vie peut-être belle sans la méditation et heureusement ! Même si le bonheur est agréable, être heureux n'est pas le but de La Voie.
Ça fait du bien quand ça s'arrête
Parfois vous êtes dans une soirée avec des amis. La nourriture est bonne, les boissons agréables, l'ambiance super et vous vous éclatez ! Ce n'est pas très spirituel ça, non ? Et pourtant c'est super bien ! Vous voyez, ce que je veux dire ? La vie est belle et il n'est pas nécessaire d'être « Dans-le-Saint-Nom » pour qu'elle le soit, le problème n'est pas là. Ce n'est pas parce que la vie est belle qu'il ne faut pas accomplir ce pour quoi vous êtes là, dans cette vie.
Le bonheur n'est pas le but de La Voie ! C'est mieux d'être heureux que malheureux. J'ai essayé les deux et franchement je préfère être heureux. Même si la plupart du temps on est dans un entre-deux acceptable. En tout cas je peux vous assurer que d'être dans l'agya et de pratiquer les trois piliers n'empêche pas d'être heureux. Si vous voulez, en été, flotter en état d'apesanteur et être au frais, alors allez vous baigner. Si vous avez faim, mangez (Si c'est possible) ! Si vous voulez donner et recevoir des caresses et jouir, alors faite l'amour. De vous asseoir en méditation ne vous rafraîchira pas, pas plus que ça ne fera disparaître votre faim !
A un moment donné, les invités de la fête, s'en vont et vous vous retrouvez seul. C'est là que vous vous rendez compte que vous êtes encore mieux seul, dans ce silence favorable à la méditation. Vous vous asseyez et vous regardez votre salon déserté, avec les bouteilles vides traînant un peu partout et vous vous reconnectez au rythme du Saint-Nom, alors vous vous sentez revenu à votre place et vous soupirez en vous disant : « C'est mieux que tout à l'heure ! ». Pourtant vous aimez bien vos amis et cette fête était très agréable mais rien ne vaut la conscience du Saint-Nom !
La vraie satisfaction
C'est quand cesse la confusion que vous vous apercevez que vous étiez dans la confusion. Un peu de confusion, même agréable, ça va mais il ne faut pas que ça dure, parce qu'en fin de compte ça cesse vite d'être agréable. Dans la journée vous avez les pauses Saint-Nom pour vous remettre au bon endroit. C'est après un moment de confusion que l'on se rend compte de la qualité du silence, du calme retrouvé, par contraste. Quand on est presque tout le temps dans le Saint-Nom, dans la pratique, on finit par oublier qu'est-ce qui motive cette assiduité...ça fait du bien de comparer de temps en temps. Ne le faites pas exprès mais quand même, un peu de confusion ça relance la motivation ! C'est ça comprendre. Quand vous retrouvez votre centre, vous êtes heureux. C'est parfait. Là vous comprenez vraiment l'intérêt de pratiquer le Saint-Nom.
Ne réfléchissez pas
De savoir que l'on est à sa place, à faire ce que l'on a à faire c'est tellement mieux que n'importe quel plaisir. Cette satisfaction profonde ne peut se trouver nulle part ailleurs ! Seule l'Observance vous donne ça. Vous commencez sans doute à vous en apercevoir. Cet état de conscience n'est pas forcément spectaculaire mais est-ce nécessaire d'être spectaculaire pour être vrai ? Non et vous le savez.
Comprendre c'est vraiment se rendre compte et aucun argument ni théorie ne vous y aidera pour ce qui est du domaine spirituel. C'est impossible de comprendre en réfléchissant. On n'a jamais vu quiconque comprendre ce profond domaine de la spiritualité en réfléchissant. Les mathématiques, la physique, la mécanique, la philosophie c'est autre chose, dans ces domaines-là le mental a ses mérites.
A propos, certains se plaignent qu'ils n'y arrivent pas, mais à quoi veulent-ils arriver ? Vous serez arrivé à la fin et j'espère que vous n'êtes pas pressé, alors en attendant, profitez du voyage. Quand quelqu'un me dit : « Je méditais et je n'y arrivais pas, je me suis battu contre les pensées, contre le faux-ego durant une demi-heure », je lui réponds : « Tu ne méditais pas, tu te battais, alors ce n'est pas la peine, tu n'es pas invité à te battre. Cesse, si c'est ainsi difficile, tu recommenceras plus tard. Change de technique, il y en a au moins trois et puis, arrivé à la troisième, la Lumière, recommence, si tu as le temps et l'énergie, à la première, le Saint-Nom et si ça continue d'être difficile, alors va faire autre chose, lire, regarder la télé, dormir ».
L'important c'est de le faire tous les jours, c'est la constance... « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » (Jean de la fontaine, 'Le lion et le rat'). Ce n'est pas un concours. C'est juste un cadeau, la Révélation. Voyez la vanité de l'ego-spirituel qui se dit : « C'est pas normal, j'y arrive pas ! ». Pourquoi ? C'est normal ! Vous êtes humain, juste profitez de la Grâce !