Lâchez-prise






« Le détachement ouvre la porte du Royaume, l'indifférence la referme »
Bhaktimàrga 1-5-12

D'un strict point de vue intellectuel je n'ai plus rien à vous apprendre. Avec tous les satsang que je vous ai donné, je vous ai tout dit. La constance, la posture-intérieure, la dévotion, la simplicité, l'humilité, le lâcher-prise, etc. Je crois vraiment qu'il vous suffirait de lire et de relire les satsang déjà publiés pour avoir tous les conseils utiles à votre pratique. Mais le satsang n'est pas que les mots.

Vous savez, en spiritualité on ne peut rien apprendre à qui que ce soit. La Voie n'est pas un art martial. Je peux vous inspirer en mettant des mots sur des compréhensions qui sont déjà en vous, à trier les concepts qui traînent dans votre esprit. C'est la différence entre un maître-spirituel et un professeur en spiritualité. Le professeur vous apprendra des noms, des histoires, des concepts et des dates, mais un guide vous accompagne sur le chemin de l'expérience. Vous vous êtes rendu compte que c'est mieux quand on est dedans que quand on est dehors. Pas besoin de grandes connaissances pour ça. C'est plus confortable de s'abandonner en Dieu.


La satisfaction vient de l'abandon



Vous avez sans doute soif de plus de profondeur, de plus de paix et c'est bien, cette soif est salutaire mais vous remarquez que le quotidien ne favorise pas la communion profonde avec Dieu. C'est normal : pour être attentif aux autres, à vos tâches vous êtes obligé de vous tourner plus vers le dehors que vers le dedans. Selon ce fameux « Principe de réalité » faites ce que vous avez à faire en n'oubliant pas la pratique du nectar et pratiquez régulièrement le Saint-Nom chaque fois que possible. Vous avez vos obligations comme j'ai les miennes et si la réalisation du but de la vie est essentielle, il ne faut pas négliger vos obligations. Quand d'autres êtres dépendent de vous, vous vous devez à eux.

Chaque jour je m'allonge sur un des canapés du salon rouge de la maison où je vis et je reste dans le Saint-Nom et je suis satisfait. La satisfaction ne vient pas uniquement par la pratique de la technique, si vous n'acceptez pas de lâcher-prise, la satisfaction ne vient pas. Mais c'est quoi lâcher-prise ? Il parait pourtant que c'est de pratiquer la technique du Saint-Nom ! ? Oui, mais il vous faut aussi accepter de ne plus être insatisfait, il vous faut accepter de lâcher votre insatisfaction. Il ne suffit pas d'avoir la réponse à toutes les questions, il faut aussi accepter d'être sans question. Détendez-vous, fermez les yeux et pratiquez la technique sans état-d'âme...un rien, un vide sera devant vous, entrez-y et laissez-vous faire. C'est quand vous en sortirez que votre existence en sera imprégnée.


Vous n'avez rien à offrir, tout à recevoir



Ensuite vous aurez besoin de partager votre vécu avec d'autres gens et vous pourrez être blessé par leurs réactions négatives souvent, mais vous n'avez pas à partager, juste vous pouvez vous ouvrir et vous effacer pour que passe le satsang et le satsang il peut passer sans qu'il soit nécessaire de donner d'explications. Il s'agit de laisser passer le satsang à travers vous et pour que ça fonctionne, d'offrir le moins de résistance possible. Vous ressentez la joie du Saint-Nom ? Dites votre joie si quelqu'un veut bien l'écouter.

Commencez par profiter vous, de cette paix intérieure et ne vous préoccupez pas des autres...à chacun selon ses mérites. Je ne vous dis pas d'être égoïste, pour ma part je ne le suis pas et me préoccupe des autres, non, ce que je veux vous dire c'est de regarder chez-vous, de vous occuper de votre propre jardin avant de vous occuper de celui des autres. Vous n'avez pas de mission, juste une possibilité, la possibilité de profiter du trésor qui est en vous maintenant.

Méfiez-vous de l'ego-spirituel ! Il a toujours de bons arguments, de beaux discours pour attirer votre attention mais si vous l'écoutez et si vous le croyez, vous marchez sur un mauvais chemin et serez vite plongé dans la confusion, une confusion mystique, mais une confusion quand même. Le faux-ego est capable de produire une copie de La Voie et la satisfaction que vous y ressentirez ressemblera, pour un esprit peu averti, à celle du Saint-Nom. Vous ne pouvez rien pour les autres, déjà que pour vous-même vous ne pouvez pas grand-chose, sinon vous en remettre à la Grâce !

Vivez La Voie pour vous...ensuite le reste appartient à la Grâce. Si elle passe par vous, vous la ressentirez en premier et ne cherchez pas à la retenir, vous n'en auriez qu'un morceau et la Grâce doit couler, alors laissez la couler. Elle coule pour vous et ceux qui sont proches de vous en seront éclaboussés, mais ça ne vous regarde pas. Ce qui vous regarde c’est de profiter de la moindre occasion pour être connecté. Qu'est-ce qu'une occasion ? C'est quand vous y pensez et, pour aller plus profond, quand vous avez deux minutes de tranquillité, d'intimité pour fermer vos yeux et ouvrir votre « Cœur ». N'attendez pas que tout soit parfait pour le faire.