Conscience et lucidité





Télécharger fichier audio






Il y a un mot qui est souvent répété, dans les satsang et autres textes de La Voie, c'est celui de « Conscience ». Comme pour beaucoup de mots, on peut y mettre beaucoup de choses, dans ce mot, lui donner toutes sortes de sens. Sur La Voie on se sert de ce mot pour désigner l'âme-incarnée. Notre âme est faite de deux éléments ; la « Matière-divine » et l'ego. C'est l'ego qui donne à l'âme la conscience d'elle-même et la capacité de dire « Je ». Beaucoup de gens confondent l'ego et le faux-ego. Dans l'affaire c'est le faux-ego le « Méchant » ! Mais c'est une autre histoire.


La lucidité



Un autre mot peut être associé à celui de conscience, c'est celui de « Lucidité ». La conscience permet d'être lucide, d'avoir le sens commun, les pieds sur Terre. Être lucide c'est bien mais par rapport à quoi ? Ce qui nous intéresse ici c'est l'accomplissement de sa destinée spirituelle. La lucidité c'est de savoir qu'on n'a pas vraiment le choix de la destination...on a le choix de notre façon de marcher mais quand vous êtes dans un train, que vous marchiez de la tête du train vers la queue ou au contraire, que vous marchiez de la queue vers la tête, dans le sens de la marche ou à contresens, vous arriverez à la même destination, ni plus tôt, ni plus tard !

La Lucidité c'est aussi l'honnêteté, l'honnêteté intellectuelle. Quand je lis des partages sur les réseaux sociaux, que j'entends des personnes parler à la télé je me dis que l'honnêteté intellectuelle n'est qu'une option chez l'Homme et que tous ne l'ont pas prise. Je me souviens d'une histoire ; c'est celle de celui qui dit : « L'Inde c'est près de Madagascar » et à qui il est répondu : « Près, près...il faut quand même drôlement plier la carte ! ». Il y en a qui plient la carte pour énoncer leurs vérités.

Il m'arrive de parler de la vérité et que l'on me réponde que personne ne peut détenir la vérité, ce qui ne me gêne pas plus que ça, chacun est libre de penser ce qu'il pense. Ce qui m'étonne c'est que d'autres parlent de la vérité mais affirment que c'est Jésus, un archange ou un maître ascensionné qui parlent par leurs mots grâce à des séances de channeling et là ça n'étonne personne et tout le monde approuve. Que je puisse dire la vérité, c'est insupportable mais que d'autres soient les médiums de maîtres ascensionnés, d'archanges, d'extraterrestres ça n'étonne personne. Voilà un manque de lucidité, par exemple.


Notre impuissance



Alors, la lucidité à quel propos ? La lucidité c'est être lucide à propos de la vérité, être lucide à propos de soi-même, à propos de ce que l'on est capable de faire, à propos de ses limites. Où sont nos faiblesses et où sont nos forces ? Qu'est-ce qu'il est utile de faire et qu'est-ce qu'il n'est pas utile de faire ? Si on n'est pas doué dans un domaine et que ce n'est pas utile de le faire, autant ne pas le faire. Combien ne connaissent pas leurs limites et se lancent dans des aventures au-dessus de leurs moyens ! Que de temps et d'énergie perdus. Avons-nous tant de temps que nous pouvons ainsi en perdre ?

Quand j'étais jeune, je pouvais grimper aux arbres, même s'il n'y avait pas de branches au début : Je me plaquais au tronc, je l'enserrais entre mes bras et mes jambes et je grimpais comme un singe à un cocotier. Aujourd'hui, j'ai plus de soixante ans et j'en suis incapable. C'est l'âge et la lucidité est de le savoir. Si je passe une nuit blanche, le lendemain je suis incapable de faire quoi que ce soit, jeune ça ne me posait pas de problèmes. La lucidité c'est de connaître ses limites.

Notre destination on la connaît...la fin du voyage on sait bien ce que c'est. La destination de notre voyage, sa trajectoire et sa vitesse ne dépendent pas de nous, alors ? Si la destination, la trajectoire et la vitesse ne dépendent pas de nous, qu'est-ce qui dépend de nous ? Ce qui dépend de nous c'est notre état d'esprit, dans quel état d'esprit va-t-on voyager ? Va-t-on se lamenter tout au long du voyage ou en profiter avec confiance ?

Je vous invite à la lucidité, à faire ce que vous êtes capables de faire, de le faire bien, en gardant les yeux ouverts et de cesser de vous mentir. Soyez conscient. Vous savez, quand vous avez une alternative, le choix entre plusieurs choses, choisissez la chose la plus simple. La simplicité est du domaine de Dieu. Faites les choses simplement. Pour ça soyez lucide. Mais on ne décide pas d'être lucide. Le détachement, l'humilité, la pratique régulière des trois piliers et de l'agya vous aident à le faire.