Occupez-vous de vous











« Qui s'impose une ascèse sévère mais non conforme à l'agya
Est guidé par l'ego-spirituel et torture l'âme comme le malin fait »
Bhaktimàrga 2-2-23


En spiritualité, dans votre relation à Dieu, dans l'accomplissement du but de la vie, dans l'Observance (Des trois piliers) il y a deux façons de faire : la bonne et la mauvaise. La mauvaise façon c'est de faire comme certains qui veulent tout faire comme Jésus et qui vont travailler à montrer les mêmes qualités, les mêmes vertus que lui pour mériter d'entrer au Royaume. A en croire les autorités religieuses, Jésus aurait dit qu'il fallait, pour mériter d'entrer au Royaume, partager du pain et boire du vin, son corps et son sang, qu'il fallait dire le « Notre père » et ne pas voler, ne pas désirer la femme de son voisin et toutes ces choses.

Mais c'est parce que Jésus était le Christ, l'oing, celui qui avait reçu le baptême dans l'Esprit-Saint et dans le feu, et qui l'administrait à son tour, qu'il était comme il était, qu'il avait ces qualités de clairvoyance qu'on lui connaissait. Pour ce qui est de son caractère, empli de compassion et de pardon, mais un peu strict, susceptible et parfois vif, sa qualité d'éveillé, de Messie n'avait rien à y voir. C'était son caractère, son tempérament avant d'être devenu le Christ, dans sa jeunesse. Un éveillé n'a pas de comportement particulier et avant d'être un éveillé il est humain. L'éveil n'enlève pas son humanité.

La Voie que je vous enseigne, c'est de vous placer en ce centre de vous, par la conscience, le plus souvent et le plus longtemps possible en observant les trois piliers et l'agya. Ainsi, avec le temps vous développez des qualités spirituelles. Vous êtes allé vous baigner dans la paix-intérieure et en êtes ressorti un peu plus en paix. Vous devez partir du bon point. Il n'y a pas d'autre but fondamental à l'existence, à la vie que de réaliser la paix, la vraie paix. A chaque vie suffit sa peine, dans le sens de travail à faire. Vous n'avez pas à devenir quelqu'un d'autre, vous n'avez pas à acquérir des qualités, des vertus qui ne sont pas les vôtres. Vous avez juste à observer les trois piliers chaque jour un peu mieux, un peu plus que la veille et tout le reste viendra éventuellement en plus.

« Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu
Et toutes ces choses vous seront données par-dessus »
Matthieu 6/33

Celui, celle que vous êtes vraiment est la bonne personne pour aller sur La Voie de Dieu, pour lui plaire. Vous en êtes capable, n'est-ce pas Lui qui vous a conçu ? Croyez-vous qu'il aurait donné plus à l'un qu'à l'autre, qu'il aurait traité ses créatures différemment ? Vous n'avez pas le même point de vue en rampant qu'en volant, alors quand votre point de vue change, par l'Observance, vous changez aussi et ça c'est le bon ordre. Dans la méditation, même si parfois vous avez l'impression qu'il ne s'est pas passé grand-chose, un chemin a été parcouru, dans la profondeur de votre conscience. Le résultat se voit toujours après, dans l'existence de tous les jours, et dans le service la compréhension remonte à la surface.


Toutes les réponses sont en vous



Méditez, pas forcément beaucoup de temps à chaque fois mais régulièrement. Dans le calme de la méditation, quelle que soit l'expérience que vous y vivez, les graines de la compréhension sont semées en vous et germent, poussent et fleurissent dans le service. Vous avez toutes les réponses en vous. L'Observance est comme le soleil et la pluie, elle fait germer et pousser ces réponses. Pour comprendre il est inutile de lire des explications si vous ne méditez pas. A propos de La Voie, les seules phrases utiles sont celles données dans le satsang, non pas parce qu’elles expliquent les choses, mais parce qu'elles inspirent à l'Observance. Des questions il y en aura toujours, elles n'auront jamais de fin. La réponse il n'y en a qu'une : la béatitude. Pour accepter cette réponse vous devez la désirer. Ceux qui désirent des concepts sont déçus si vous ne leur en donnez pas. Que ceux qui ont de l'entendement entendent.


Vous n'avez pas à changer



Vous n'avez pas à devenir meilleur, plus gentil, plus altruiste, plus généreux, plus compatissant, plus sage, etc. La seule chose de bonne, de vraiment utile, à la Réalisation, c'est le désir de Sa Grâce. Vous savez comment faire, alors faites-le ! C'est bien d'être gentil mais l'enfer est bien souvent pavé de bonnes intentions. Quand je lis des textes bouddhistes, par exemple, qui disent qu'ils travaillent à se préparer un bon karma pour atteindre l'éveil dans une autre incarnation, je me demande s'ils ont entendu parler du non-agir, de la Libération ?

Il y a des sages respectables qui ont étudié vingt ans les écrits sacrés, pleins de mantras, de mandalas, de concepts et disent qu'il faut se faire un bon karma pour la vie d'après. Sans doute que ces sages sont éminemment respectables, en tant qu'hommes et que femmes, sans doute qu'ils et qu'elles sont d'excellentes personnes, capables de donner des leçons de vie, mais à propos de spiritualité, telle qu'entendue par La Voie, ils sont sur un chemin qui est une fausse piste.

Dire que l'on peut, grâce au bon karma, arriver à l'éveil est une erreur et le sage qui pense et enseigne ce concept, même s'il a une bonne tête de lama tibétain et trente ou quarante ans de pratique, se trompe. Vous devez être dans le service ou, pour dire la chose à l'aide d'un mot plus utilisé, dans le non-agir si cher à Lao-Tse et ainsi vous vous placez hors du karma. "Qui cherche ce qu'il ne doit pas chercher finit par trouver ce qu'il ne cherchait pas".


Les sages se trompent



Ils se tricotent un karma pour une prochaine incarnation, mais ce karma ne les suivra pas dans l'autre vie : l'ardoise se remet à zéro à chaque désincarnation, c'est bien là tout l’intérêt ! L'âme se raffine, vie après vie, sa conscience augmente, mais le karma s'efface avec le corps, le compteur se remet à zéro. Ces bouddhistes qui se tricotent un karma pour la vie d'après, que comptent-ils faire dans cette prochaine vie ? Continuer à se tricoter un karma pour encore après ? Ce n'est pas ça qui va les sortir du cycle des réincarnations. S'ils ne pensent qu'à se réincarner quand vont-ils se libérer ?

Pratiquez les trois piliers et l'agya sans vous occuper du karma ni de la prochaine vie. Pratiquez simplement et là vous comprendrez et des qualités spirituelles vous viendront sans même que vous vous en préoccupiez. Il n'y a rien d'autre à faire. Soyez contemplatif : contemplez la musique si vous l'entendez, contemplez la lumière, si vous la voyez, contemplez le vide intérieur, l'absence de pensée si pleine de paix...et laissez la Grâce de L'Un s'occuper du reste.

Sur un réseau social j'ai lu une prière qui disait : « Ô Seigneur faite qu'au travers de ma méditation toutes les forces de l'univers passent pour éclairer ceux qui sont dans les ténèbres et ceux qui souffrent » Tout l'univers ! Vous rendez-vous compte ? Cette personne veut aider les gens en laissant passer toute l'énergie de l'univers ! Rien que ça. Quand je vous dis que l'ego-spirituel existe ! Soyez humbles et doux, contemplez la Grâce de L'Un, en vous et aimez-Le. C'est tout ce que vous pouvez faire et ce n'est pas si mal, déjà. Que chacun s'occupe d'aller chercher sa propre lumière, ce sera déjà bien. Ce n'est pas à quelqu'un d'aller chercher la lumière pour les autres. Nous sommes petits, faibles et impermanents. Cessons de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas !