Il y a But et buts


 

 Le but suprême



Vous savez, quand vous recevez la Révélation, que je vous montre la technique de la lumière, que vous la voyiez bien ou moins bien, ça débloque quelque chose en vous et ça accélère votre évolution spirituelle, l'approfondissement de votre conscience. Déjà d'avoir reconnu le satsang, la première fois que vous l'avez rencontré, comme la vérité, d'être entré en résonance avec lui signifie que votre âme était arrivée à une certaine évolution. Combien lisent le satsang et se disent : « C'est vrai, je vais en demander plus, poser des questions ! » et combien le font ? Chez tous les êtres vivants l'évolution spirituelle est en mouvement et plus vous vous rapprochez de la Libération et plus cette évolution s'accélère. C'est pour cela, entre autres choses, que vous passez d'incarnation en incarnation, à travers des espèces de plus en plus évoluées et que, devenu être-humain, vous continuez d'évoluer à chaque réincarnation.

Quand vous êtes initié votre évolution spirituelle s'accélère encore et que vous en ayez conscience ou pas, que vous pratiquiez ou pas, n'y change rien. La chose est que si vous pratiquez, si vous observez l'agya et pratiquez les trois piliers, vous êtes soumis au regard de Dieu qui vous protège et vous donne de la force et c'est agréable...si vous ne pratiquez pas c'est comme si vous marchiez en aveugle, vous souffrez. Détendez-vous, laissez-vous faire. Sachez que le vent de la Grâce souffle constamment mais que si vous ne déployez pas vos voiles, vous irez moins vite. Pour déployer vos voiles, vous savez ce qu'il faut faire.


Le but suprême n'est pas suffisant



Le mot but parle de nombreuses choses : il y a le but suprême, qui est la Libération de l'âme, mais franchement...qui d'entre vous est motivé par lui ? A moins d'être tibétain ou indien hindouiste qui est véritablement motivé, à se débarrasser, par la Libération de l'âme, des chaînes du samsàra (Le cycle des incarnations) ? C'est un concept spirituel, comme le paradis et notre esprit ne peut l'envisager de façon concrète. Ce but suprême n'est pas suffisant pour vous rendre heureux de pratiquer, heureux de vivre ! Il y a aussi le but de « Réaliser-La-Voie », alors ? Qu'est-ce que ça veut dire, réaliser La Voie ? ça signifie que cent pour cent du temps que vous passez éveillé est dans l'Observance...pas forcément dans la pleine conscience de la béatitude, d'ailleurs !

Mais ce but ne s'atteint pas ; il demande à être reconduit tout le temps ! Vous savez que vous avez « définitivement » atteint la Réalisation au moment de votre désincarnation ! C'est bien comme but, chercher à ce que chaque jour soit un peu mieux que celui qui l'a précédé. Mais un moment donné, après un certain temps passé à marcher sur cette voie, vous comprenez que la Réalisation peut ne pas suffire à combler les aspirations du mental et que toutes les aspirations du mental ne sont pas à ignorer, autrement dit : que le mental a des aspirations légitimes que la simple Observance, que même la dévotion et le bonheur de Sa conscience ne peuvent satisfaire.


Parfois vous êtes en paix et pas comblé



Parfois vous êtes dans le Saint-Nom, avec un sourire-intérieur qui vous comble l'âme et pourtant, malgré ça vous vous sentez...insatisfait, frustré sans savoir pourquoi. Il y a une raison à cela : quelque chose, en l'homme et la femme veut plus que d'être sauvé. Ce qu'il y a c'est que chacun a des objectifs qui lui sont propres. L'Observance est identique pour tous, le dharma (Ou devoir sacré) est individuel. Il y a un but suprême, la Libération, il y a un but intermédiaire, la Réalisation et il y a aussi des objectifs individuels qui sont...individuels, c'est-à-dire propres à chacun. Si, à cause de l'Observance, vous niez ces objectifs individuels, vous les sous-estimez et que vous ne cherchez pas à les atteindre, alors votre mental en sera frustré, légitimement.

J'ai des objectifs personnels, comme de m'occuper de mes enfants, de vous, aspirants et disciples, de rester en bonne santé, épanoui pour servir. Il se trouve que j'ai plutôt des objectifs pour les autres, c'est comme ça, je n'aime pas m'occuper de moi, même si j'aime que l'on s'occupe de moi. C'est la même chose pour chacun, chacune d'entre-vous. Vous avez des objectifs que vous devez atteindre et ils ne sont pas obligatoirement pour les autres, vous pouvez avoir envie de réussir socialement, de gagner de l'argent, de l'influence, une réputation et ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas spirituels qu'il vous faut les ignorer, les mépriser !


La Voie n'empêche pas de vivre sa vie



L'Observance n'empêche pas de vivre ses objectifs personnels même si, parfois, vos objectifs personnels peuvent ne pas être très favorables à l'Observance. Vous pouvez avoir un objectif professionnel, amoureux, familial ou encore associatif, culturel etc...le mental humain a besoin, chez certains, de se dédier à des causes altruistes, solidaires. Vous pouvez avoir des objectifs personnels et marcher sur La Voie. Vous pouvez poursuivre des objectifs existentiels d'humanité, ou de réussite sociale, mais que ce ne soit pas en allant contre votre pratique des trois piliers, contre l'agya.

C'est comme sur un PC : il y a l'antivirus qui fonctionne en fond, mais vous pouvez faire autre chose pendant que l'antivirus fonctionne. Occupez votre vie mais n'oubliez pas l'application « La Voie » qui tourne en même temps. Ne vous écartez pas, ou pas trop ni trop longtemps du Saint-Nom. Donner d'autres justifications à votre existence, que de rester assis dans la béatitude, est un besoin fondamental de votre mental. Vous avez besoin de savoir que votre existence n'est pas utile seulement à vous. C'est un instinct.

Parfois vous êtes pratiquant et pensez ne pas avoir d'utilité sociale, parce que vous n'avez pas de travail, parce que vous êtes handicapé, malade, empêché, etc. La béatitude, si elle vous apporte la paix intérieure, ne vous empêche pas d'éprouver une insatisfaction à cause de ça. Ne cherchez pas, ça vient de là, vous avez besoin d'être utile. Cherchez-bien, tout le monde peut-être utile ! Allez voir les associations, des clubs, etc . Mais si vous n'avez pas besoin de ça et que l'Observance vous comble, rassurez-vous aussi : on n'est pas obligé d'être utile ni à quelque chose ni à quelqu'un !

Gardez en point de mire le Saint-Nom, les trois piliers et l'agya, mais si vous désirez vous dédier socialement, réussir dans la vie, c'est bien aussi.

« Le disciple a l'agya, son respect est Dharma, le Dharma est agya »
Bhaktimàrga 1-5-11