Dieu est sa Grâce













C'est étrange, parce que la Grâce, sous-entendue de Dieu, est pour chacun d'entre nous, mais nous sommes nombreux dans le monde et tout le monde n'est pas amoureux de Dieu, tout le monde ne marche pas sur sa voie. Dans les religions il y a aussi de vrais amoureux de Dieu, dans toutes les religions. Pour nous ils sont dans une pratique imparfaite, qui ne leur permet pas de vivre leur amour pour Dieu de la plus belle des façons. Malgré ça, ces gens, amoureux de Dieu, bénéficient de Sa Grâce, comme tout le monde mais combien en ont-ils conscience ?

La Grâce n'est pas sectaire et elle ne demande pas la carte de La Voie pour admettre quelqu'un dans sa paix, sa guidance. Il est juste besoin d'être dans un état d'esprit favorable à la conscience de cette Grâce. La religion n'a rien à voir avec cet état d'esprit favorable, il anime une personne ou pas, qu'il prie ou ne prie pas. Une personne qui a le bon état d'esprit donne prise au vent de la Grâce qui peut alors la pousser dans la bonne direction.


Le vent souffle



Le vent de la Grâce souffle dans toutes les voiles déployées, pas seulement dans celles des disciples de La Voie...quand on va sur cette voie on sait ce que sont nos voiles et comment les déployer au vent de la Grâce. Ces voiles sont les trois piliers de La Voie, le service, le satsang et la méditation, mais de quoi sont faites les voiles des amoureux de Dieu sincères qui ne sont pas des pratiquants de La Voie ?

Leurs voiles sont faites de foi, de dédication, de prières, de recueillement, d'une posture intérieure faite de joie, d'humilité et de reconnaissance. J'ai beaucoup fréquenté les moines et les moniales, j'ai moi-même vécu comme eux, dans un ashram en Inde et je connais le contenu de leur cœur. Pour moi ces moines, ces moniales sont des petites sœurs et des petits frères même s'ils n'ont pas reçu la Révélation et qu'ils ne pratiquent pas les trois piliers ni n'observent l'agya et je ne suis pas inquiet pour eux. Dieu est venu pour les pécheurs, ceux qui souffrent. Pour ceux qui l'aiment et qui vont bien, il n'y a pas urgence !


La différence



Tous ceux qui aiment Dieu avec sincérité, profondément, ressentent la Grâce les faire avancer, quels que soient leurs rituels, le nom qu'ils donnent à Dieu...de toute façon tous les noms de Dieu sont faux, sauf le Saint-Nom que l'on ne peut pas dire ni écrire. Nous aussi, les disciples initiés aux quatre techniques, qui pratiquons les trois piliers et observons l'agya, on a le souffle de la Grâce qui nous pousse dans la bonne direction, alors ? Quelle est la différence entre le fait d'avoir été initié aux quatre techniques et d'aller sur La Voie et le fait de vivre dans un monastère chrétien ?

Sur La Voie, après avoir eu la Révélation, quand on pratique les trois piliers on a « l'adresse » du Saint-Nom et on sait comment le contacter. Il n'y a plus de conditions aléatoires, on peut se connecter quand on veut. Nous, les disciples, on a les trois piliers, on a l'agya, on a la technique du Saint-Nom et le satsang.

La Grâce est pour chaque être vivant, et nous sommes nombreux, alors, comment il fait Dieu ? Chaque amoureux de Dieu entretient, dans son cœur, une relation exclusive, intime avec Dieu qu'il ressent comme son père. Cette Grâce de Dieu est infinie et elle est donnée à tout le monde. Mais c'est à nous de l'accepter, de la recevoir ou non, c'est notre libre-arbitre. C'est une fois qu'on la acceptée, cette Grâce, qu'on se l'ait appropriée qu'elle devient notre Grâce, notre Grâce exclusive. Une fois en nous, cette conscience de Sa Grâce devient la nôtre, exclusive.


La vertu de Dieu



La Grâce est la vertu même de Dieu. La vertu du soleil est d'éclairer et de chauffer, la vertu de l'eau c'est d'abreuver, eh bien la vertu de Dieu c'est la Grâce et la vertu du Tao c'est le Saint-Nom...sa Grâce. Pourquoi je parle de « la vertu du Tao » ? Parce que Lao-Tse était un maître de La Voie et son livre, le « Tao-Te-King » enseigne La Voie. Il y a une version du Tao-Te-King selon La Voie ici.

Dieu fabrique la Grâce et l'harmonie et fait la vie de tout ce qui est vivant. Sa Grâce, Dieu la donne constamment à tous mais à cause du libre-arbitre donné à l'Homme, nous ne sommes pas obligés d'en avoir conscience. Si je n'ai pas conscience de la Grâce, elle n'existe pas et je fais tout, dans ma vie, tout seul. Pour que la Grâce existe, pour nous, il est nécessaire de choisir d'en avoir conscience...mais comment faire pour en avoir conscience ? C'est justement à ça que sert la pratique des trois piliers et l'observance de l'agya.

La Grâce est l'harmonie en action, alors, quand nous avons conscience de la Grâce, dans notre vie, nous nous mettons à l'abri, dans cette harmonie de Dieu. Là, nous ne pouvons pas être atteints par le mal, ses ténèbres, sa confusion et sa souffrance. Tant que l'on reste dans l'Observance, on est à l'abri dans l'harmonie de Dieu. Notre âme, son milieu naturel c'est l'harmonie de Dieu et elle y est heureuse comme un poisson dans l'eau.

La conscience de Sa Grâce, de l'harmonie vient à l'esprit qui se soumet aux trois piliers et à l'agya. Cette soumission doit être volontaire. Rien de bien, rien de bon, rien de valeur ne vient, dans la vie, sans effort, sans volonté. C'est pour ça que vous avez le libre-arbitre, pour choisir le bien ou le mal.

Méfiez-vous du faux-ego déguisé, qui devient l'ego-spirituel et vous pousse aux ambitions spirituelles. Vous connaissez en quelle détestation Jésus tenait les pharisiens, alors ne devenez pas des pharisiens de La Voie, restez humbles et simples et entretenez votre soif de son Amour, de Sa Grâce. Si Dieu est pour tous, que vous importe, il est aussi pour vous et c'est ça qui compte ! Il ne se partage pas en petits morceaux mis en chaque amoureux, non, il se donne en entier à tous et à chacun.