Le visible et l'invisible







Spiritualité, l'individu et le groupe


Mon enseignement peut laisser croire que la réalisation spirituelle est une affaire exclusivement individuelle. Ce n'est pas le cas, car si la recherche de la vérité, de la porte qui ouvre sur elle, doit commencer vers l'intérieur de soi, la vérité est universelle. Croire que d'aller en soi suffit à la réalisation spirituelle est une idée imparfaite de la spiritualité. Je sais que beaucoup de mes textes, et des satsang que j'ai publiés, peuvent laisser croire qu'une démarche purement individuelle est celle de La Voie, mais c'est faux et je vais vous expliquer pourquoi.


De quoi Dieu est fait


Parce que Dieu est tout, il est en même temps toutes les choses et leurs contraires. La réalisation spirituelle, si elle commence par une démarche vers l'intérieur de soi, est complète quand on arrive à l'universel. Pour vous expliquer un peu plus pourquoi je vous dis que Dieu est fait de deux côtés complémentaires, qui nous paraissent contraires et incompatibles, comme le bien et le mal, la lumière et les ténèbres, je veux vous donner en exemple, la notion de yin et de yang et de l'hindouisme, qui partage Dieu en trois "sous-Dieux", mais qui aurait aussi bien pu le partager seulement en deux : Brahma, le créateur, et Shiva, le « destructeur » (mais destructeur de quoi ?). 

Je ne compte pas Vishnou, le protecteur car Shiva serait aussi protecteur, ce qui rend Vishnou moins essentiel dans l'explication, ce qui m'arrange pour parler de dualité ! On peut encore citer le manichéisme, de Mani (216-277), la réforme du Mazdaïsme, par Zoroastre (ou Zarathoustra XVe et XIe siècles av.J-C ) qui instaure deux déités, l'une bénéfique (Ahura Mazda) et l'autre maléfique (Ahriman ou Angra Mainyu).

Considérant que Dieu contient tout, il contiendrait aussi bien le mal que le bien, la lumière que les ténèbres. La force de Dieu, son énergie serait la conséquence de cette bipolarité qui, à la manière d'une dynamo fabriquerait l'énergie grâce à ses deux pôles. La force centripète (vers l'intérieur) et centrifuge (vers l'extérieur) formeraient l'énergie de Dieu. Tout dans le cosmos montre cette complémentarité des forces et ce mouvement, des nébuleuses, aux systèmes planétaires, autour des étoiles, comme le développement des plantes, des coquillages, qui se fait souvent par enroulement, par spirale (voir l'ADN).


La parole, le verbe, le Saint-Nom


Cette force de Dieu est nommée, dans le Tao-Te-King (de Lao-Tse), « La vertu du Tao » et sur La Voie nous la nommons le Saint-Nom et aussi le Verbe ou Parole. Dans l'évangile de Jean, dans son prologue, il est dit : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle ».

Certains croient que cette parole était le Ôm, un mantra originaire des Indes, d'autres croient en d'autres noms, certains lui en donnent jusqu'à 99, mais le Nom, le Saint-Nom, la Parole, le Verbe n'est pas fait de lettres, de syllabes et il ne peut ni se dire ni s'écrire. Pour Lao-Tse, il est « la vertu du Tao ». Le mot « vertu » doit se comprendre, ici, comme "pouvoir", "propriété".

Je ferme cette longue parenthèse, à propos de l'apparent paradoxe de Dieu, pour en revenir au sujet de ce texte : la réalisation n'est pas seulement obtenue par une démarche spirituelle tournée vers l'intérieur de soi. Comme le yin et le yang, le jour et la nuit, l'extérieur vient après l'intérieur et l'intérieur vient après l'extérieur. Ce mouvement du « vers l'intérieur » et du « vers l'extérieur » est continu, comme la respiration : après une inspiration, mouvement vers l'intérieur, vient l'expiration, mouvement vers l'extérieur.


Vers le dedans et vers le dehors


C'est pour ça que La Voie est une voie complète. Sa pratique (ou Sadhana) est composée de trois piliers. Un de ces trois piliers est tourné vers l'intérieur de soi, c'est la méditation, un autre, le service, est tourné en même temps sur l'intérieur et l'extérieur, il se passe dans l'action, au sein du monde et de la société humaine. Vous savez, il y a des gens différents, certaines personnes ont besoin des autres pour vivre en équilibre et d'autres préfèrent vivre seuls. Chacun vit sa vie comme il peut et comme il l'entend.

En occident certains pays sont très individualistes, comme en France, d'autres, comme en Asie ou en Afrique subsaharienne sont plus collectifs. Les habitants des pays vivent leur spiritualité avec ce qu'ils sont et les individualistes vont privilégier le chemin vers l'intérieur, tandis que les personnes portées à la collectivité seront plus portées sur le chemin vers la communauté, leurs proches, leur famille, leurs ancêtres, les êtres visibles et les êtres invisibles, etc.

Vous savez le monde n'est pas fait que des choses visibles ! Il y a plus de choses, dans le monde, que celles perçues par nos sens et notre raison. Par exemple, l'air, nous ne le voyons pas et pourtant, sans lui, nous ne serions pas là...nous n'entendons ni les ultra-sons ni les infrasons mais les éléphants, les dauphins, les chauves-souris les perçoivent. Les chiens voient le monde en noir et blanc mais perçoivent des odeurs que nous ne soupçonnons pas. Nous ne voyons pas les ultra-violets ni les infrarouges. Nous sommes fabriqués, physiquement et mentalement, pour percevoir certaines choses, une certaine « bande passante » de choses physiques et plus subtiles (spirituelles, ésotériques, extra-sensorielles).

Dans l'astral nous voyons des couleurs incroyables, que nous ne connaissions pas et nous ressentons comme des courants de « chaleur » nous emporter vers le haut à la manière des ascendants connus de ceux qui pratiquent les vols par planeurs ou voiles volantes.


L'égrégore


Connaissez-vous la notion d'égrégore ? Voilà un « être » qui existe et qui, pourtant, n'est pas visible par nos sens habituels ni par une compréhension trop matérialiste. Un égrégore est une « entité » crée par l'union, dans une même colère, ferveur, dévotion, amour, violence, de multiple volontés tendues vers un même but, communiant et qui finissent par ne faire qu'une, comme l'esprit de la termitière, de la fourmilière, de la ruche sont composés des esprits de tous les insectes qui les forment.

Il y a des égrégores positifs et des égrégores négatifs. Par exemple l'esprit nazi, durant la Seconde Guerre mondiale, qui a conduit à la Shoah était un égrégore négatif, comme celui créé par la colère des Hutus, suite à l’assassina du président rwandais, qui les a conduits à tuer près de 800 000 personnes, en majorité des Tutsis. Mais dans les concerts des musiciens, dans les messes, les offices religieux les égrégores qui apparaissent sont souvent des égrégores positifs. C'est alors que ceux qui sont unis dans ces égrégores, bons ou mauvais, sont unis aux invisibles et forment une créature invisible, douée d'une volonté propre qui dépasse chaque volonté qui la constitue et qui a un pouvoir sur le monde visible.


Unis en Son Nom


Jésus a dit ça, à ses apôtres, en leur disant : « Je vous dis encore que, si au moins deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux ». (Matthieu 18 : 19-20)

La plupart des gens analysent ces versets dans le sens de s'accorder, c'est-à-dire « se mettre d'accord » mais s'accorder c'est aussi comme on accorde les cordes d'une guitare et plusieurs instruments ensembles, pour qu'ils jouent, chacun selon sa typicité instrumentale, la même musique en harmonie, sans dissonance. Comment un disciple de La Voie peut-il s'accorder ? Quel est le diapason auquel les instruments vont s'accorder ? Le diapason, le « la » auquel les disciples de La Voie s'accordent est celui du Saint-Nom (unis en mon nom). La manière de s'accorder est de pratiquer la technique du Saint-Nom.

Quand Jésus dit : « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux », il veut dire : « Car là où au moins deux disciples sont unis en méditation sur le Saint-Nom (son nom), je suis au milieu d'eux ». Quand Jésus dit qu'il est au « milieu d'eux » il ne dit pas seulement « au centre de chacun d'eux » mais parmi eux, au milieu de leur groupe.

C'est un égrégore, un égrégore mystique puissant qui renforce l'âme de chaque personne qui se retrouve dans un même endroit pour écouter du satsang, même en vidéo, tout en pratiquant la technique du Saint-Nom avec d'autres. Il est aussi possible de passer des moments ensembles durant lesquels on pratique la méditation sur le Saint-Nom dix minutes ou plus, selon les goûts, pour finir par le visionnage d'une vidéo de satsang ou d'un texte du guide de La Voie. Plus vous êtes nombreux et plus l'égrégore est puissant.

Si vous connaissez une personne envoûtée par des invisibles en colère, des esprits, des djinns, des fétiches, placez la au milieu d'un cercle d'égrégore positif, fait de disciples méditants et vous chasserez les mauvais esprits. Si un de vos frères, une de vos sœurs a des ennuis, invitez-le, invitez-la à un cercle d'égrégore positif et vous l'aiderez et le, la protégerez. N'oubliez pas la formule Bholié sri satguru dev maharaj ki jai ! (boliéchri satgouroudève maharadjki djé) au début et à la fin de chaque cérémonie. Protégez-vous les uns les autres. C'est ce que Jésus a dit à ses disciples, quand il les quitta et les envoya prêcher la bonne nouvelle à travers le monde : « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres ». (Jean 13/ 34 :35).

Tout le monde pense que le Christ a dit à tous les chrétiens d'aimer tout le monde mais non, le Christ, ce jour-là ne s'adressait qu'à ses disciples, pour leur donner du courage, de la force dans leur mission d'évangélisation au moment où il allait les quitter. Si vous suivez ce précepte du Christ, vis-à-vis de vos sœurs, de vos frères disciples, alors vous créerez un égrégore positif puissant, magique qui vous aidera tous à combattre les mauvais esprits, les mauvais sorts et à vivre dans l'harmonie de Dieu et sous sa protection.