Le monde visible et l'invisible












Les êtres humains vivent dans le monde, qui est la création de Dieu, ils vivent aussi au sein de sociétés qui sont les créations des Hommes. Les sociétés humaines répondent à une logique économique, d'organisation n'ayant rien à voir avec la création de Dieu. Les sociétés humaines sont du domaine mental, tandis que la perception de la création, de ce qui sous-tend la création divine, relève de l'âme. Les sociétés humaines sont matérialistes, la perception des marques de Dieu dans sa création est le domaine de la spiritualité.

Le monde des Hommes est le monde des phénomènes, c'est-à-dire du concret, de ce que l'on peut quantifier, peser, mesurer, toucher avec les sens tournés vers le dehors, le dehors qui est ce sur quoi les actions des hommes ont des conséquences tangibles, bonnes ou mauvaises. Le monde de Dieu est aussi le monde des phénomènes, des phénomènes naturels, comme le vent, la neige, les rivières, la sécheresse, la pluie, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les marées, etc. Mais le monde de Dieu est aussi le monde de ce que l'on ne peut pas toucher, voir, sentir, mesurer avec nos sens tournés vers le dehors.

La perception de nos sens


Dans le monde de Dieu, c'est-à-dire sa création, celle dans laquelle nous passons notre vie, il y a ce qui est visible et ce qui est invisible. Par exemple la lumière du soleil est visible mais nos yeux peuvent-ils voir les rayons infrarouges et ultra-violets ? Non, ces rayonnements sont invisibles. Nous pouvons voir les conséquences de la vie qui nous anime et qui anime tout ce qui est vivant sur terre, et même ce qui ne nous apparaît non vivant, comme les pierres des montagnes, le sable des déserts et des plages. Ces conséquences nous les connaissons, nous les voyons comme les formes et les mouvements du vivant...en voyant une personne marcher, se tourner et nous regarder, nous voyons les conséquences du fait qu'elle est vivante. Mais la vie elle-même, est-ce que nous la voyons ? Non, elle fait partie du monde invisible.

La vie est du monde invisible, ses conséquences sont souvent du monde visible. Le monde visible est visible parce que nous avons des yeux pour le voir. Mais nos yeux ne peuvent pas tout voir. Les rayonnements infra-rouges comme ultra-violets leur sont invisibles et pourtant ils existent ! Les serpents voient les infrarouges, pour eux ils n'appartiennent pas au monde invisible. Il y a ainsi une infinité de choses qui sont pour nous invisibles parce que nos yeux n'ont pas été prévus pour les voir, alors, en parlant de ces choses nous parlons du monde invisible. Mais invisible ne signifie pas que ça n'existe pas !

De la même façon le Saint-Nom est invisible, la lumière-intérieure aussi, comme la musique-intérieure ne s'entend pas, habituellement et le nectar n'a pas de parfum...mais le Saint-Nom peut être ressenti, la lumière-intérieure peut être vue, comme la musique-intérieure peut être entendue et le nectar senti, goûté à condition de retourner nos sens vers le dedans.

Il n'y a qu'un monde


En vérité il n'y a qu'un monde, le monde de Dieu et ce qui est visible comme ce qui est invisible fait partie du même monde, de la même harmonie. L'Homme, la nature et Dieu s’interpénètrent pour ne former qu'une unité. A force de considérer le monde du visible et le monde des invisibles, de ce que l'on ne voit pas comme des mondes différents, la conscience de l'être-humain est coupée en deux et une des deux parties est endormie, comme morte. La partie de l'Homme qui voit le monde des apparences, le monde du visible est éveillée mais la partie de sa conscience qui peut voir l'invisible est endormie, comme morte.

L'Observance et la pratique des quatre techniques de méditation permet de tourner ses sens vers l'invisible, l'inaudible et de le voir, de l'entendre. Ainsi les deux dimensions de l'Homme sont réunies et il peut enfin vivre sur les deux plans. Réconcilier le monde de ce qui est visible avec le monde des invisibles c'est retrouver l'harmonie divine et la restaurer dans les relations des Hommes. L'Observance des trois piliers, la méditation permettent ce retour à la pleine conscience et à une vie harmonieuse où le monde visible et les invisibles sont réconciliés.

Il n'y a qu'un Dieu


Il n'est pas utile de chercher à voir les invisibles, les anciens, les esprits de l'eau, des arbres, du vent pas plus qu'il n'est nécessaire d'en référer à Amma ou Ngala ou Klé, ou Brahma car il n'y a qu'un seul Dieu, et les noms qu'on lui donne ne sont pas Dieu mais de simples noms que les humains ont inventés. Le Saint-Nom de Dieu on peut le voir à cause de la lumière qu'il produit, en fermant les yeux et en pratiquant la technique de méditation dite « de la lumière ». Le Saint-Nom de Dieu on peut l'écouter, il est contenu dans chacun de nos souffles, on peut aussi l'entendre dans les sons qu'il produit à l'intérieur de nous, quand on ferme ses oreilles aux bruits du monde visible. On peut sentir le parfum du Saint-Nom par la pratique du nectar mais ce nom de Dieu on ne peut ni le dire ni l'écrire : il est du monde invisible et visible en même temps.

Jésus disait : « Si ceux qui vous guident vous disent : '' Voici, le Royaume est dans le ciel '', alors les oiseaux du ciel vous précéderont ; s’ils vous disent qu’il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont. Mais le Royaume est à l’intérieur de vous, et il est à l’extérieur de vous ».

Mais de quel Royaume parlait Jésus ? Il parlait de cette dimension où le visible et l'invisible sont unis en toute conscience, il parlait du Saint-Nom de Dieu, aussi nommé le Verbe et la Parole. Jean, l'apôtre, en a parlé au début de son évangile en disant : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes ». Cette parole c'est le Saint-Nom.

Ce qui unit


Inutile de chercher à voir, à invoquer les nombreuses choses et êtres de l'invisible quand on connaît ce qui les réunit tous, le Saint-Nom, la Parole, le Verbe. Jésus a dit aussi « Préoccupez-vous en premier du Royaume et tout le reste vous sera donné en plus ». (Matthieu 6:33). Le Royaume c'est la Parole, le Saint-Nom et en pratiquant la technique du Saint-Nom tout au long de chaque journée vous faites ça, vous vous occupez en premier du Royaume, alors tout le reste vous est donné en plus, par Sa Grâce.

Le visible et l'invisible ne font qu'un, ne forment qu'un tout fait de l'harmonie de Dieu. Au quotidien, pour vivre l'harmonie, unissez votre esprit au Saint-Nom, par la pratique de la technique. Alors vous serez dans l'harmonie de Dieu, vous en ferez partie et les invisibles seront vos alliés, vous n'aurez rien à craindre d'eux. "L'homme qui fait du bruit doit craindre le lion mais celui qui se tient immobile et silencieux n'a rien à craindre de lui ".